© 2018 - Céline Chevet

Bilan mai 2019

Coucou les gens !

Je vous parle K-dramas, Imaginales, Misery et Russie, qu'en dites-vous ?



LA TORTURE DE MAI 2019


Cela faisait looooongtemps que je n'avais pas eu autant de mal à terminer un livre. J'ai longtemps hésité à l'abandonner, le laisser de côté, revenir dessus plus tard... Finalement, j'ai profité d'un voyage en train pour que, coincée à la gare de Metz, je n'aie pas d'autre choix que de le terminer... (spoiler : je me suis ennuyée quand même). Il s'agit de Misery de Stephen King.


Soyons honnête : c'est un très bon livre. Je dois l'admettre. Je ne lui trouve aucun défaut. Mais je suis COMPLÈTEMENT passée à côté de l'histoire et de l'émotion qu'elle aurait dû susciter. M'a-t-on trop vendu l'auteur ? C'était mon premier roman de Stephen King (je ne lis jamais d'horreur !!). Mais j'avoue, je m'attendais à avoir peur. Si ce n'est pas de la peur, au moins un certain malaise... Je pense qu'il survient si on s'attache au héros et si on se projette à sa place. Ce ne fut pas mon cas. L'anti-héros est psychologiquement très intéressant, mais Annie ne m'a pas transportée non plus... Je pense que je ferai un post à part dans le blog pour en parler plus longuement, mais vous l'aurez deviné, ce livre a fait un flop avec moi !



Ça ne m'a pas empêché d'acheter Shining et Simetierre pour compenser ma frustration XD. Je ne baisse pas les bras ! J'ai décidé d'avoir peur alors allons-y ! lol











LA SUPER BONNE DÉCOUVERTE DE MAI


On continue dans les lectures avec Bratva de Manon D'Ombremont. Pour ce roman également je ferai une fiche lecture dans le blog, mais je voulais en parler un peu ici. C'est un roman contemporain qui se situe en Russie dans l'univers mafieux des guerres de gangs et des règlements de comptes. On suit le point de vue de Rayna, très atypique tueuse à gage, artiste à ses heures perdues et monstre en puissance. C'est une femme instable et dérangée capable du pire avec une innocence déconcertante. Se trouver dans la peau de Rayna est déstabilisant pour le lecteur car il faut accepter son manque de morale, sa relation dangereuse avec Vassily et son amour bancal pour sa fille, Eleyna. Pour ma part, j'ai adoré ! Ce roman m'a sortie de ma zone de confort. Je l'ai trouvé très poétique et très doux dans l'horreur qu'il raconte et j'ai beaucoup aimé la fin subtile et intelligente. Bref, je ne vous en dis pas plus pour le moment !





PARLONS BIEN, PARLONS SÉRIE !


Je vais vous parler d'une bonne surprise, encore une fois : "Romance is a bonus book" (comme ça, on reste dans le milieu littéraire !).


Il s'agit d'un K-drama que j'avais commencé à cause (ou grâce !) à l'acteur principal que j'adore (ok. en vrai je le trouve juste trop beau, mais il joue bien quand même...) Lee Jong-suk. C'est une romance, clairement, et normalement je déteste les romances (surtout dans les K-dramas parce qu'elles sont gnangnans...), mais celle-ci est très réaliste et l'histoire va bien au delà de la romance.


On suit une femme qui ne parvient pas à retrouver du travail car elle était femme au foyer pendant 7 ans afin d'élever son enfant. La société le lui reproche et elle finit donc pas mentir sur ses diplômes pour être engagée dans une ME.


On est loin du stéréotype de la pauvre femme sans argent mais pleine de bonne volonté. Kang Dan-i (l'héroïne) est intelligente et talentueuse, elle amène des idées innovantes dans le domaine du marketing littéraire et défend ses idées. La romance ne devient pas un frein à son ambition professionnelle et son petit-ami la soutient et la pousse à se dépasser. On en apprend beaucoup sur le milieu éditorial, il y a aussi des scènes loufoques et des personnages secondaires hauts en couleur et très réalistes. Pas de grand méchant comme dans la plupart des K-dramas ! Pas de relations first leads/second leads pénibles avec des frustrations à la clef et des personnages qui deviennent jaloux et antipathiques. C'est vraiment rafraichissant dans le paysage du K-drama ! Bref, c'est un coup de cœur avec de belles alchimies et un réalisme appréciable.




Une autre série que j'ai terminé : "He is psychometric".

Que dire ? C'est un K-drama qui m'a marqué et déçu à la fois. Je pense qu'il est mal dosé. En vérité, on a un couple de héros complètement effacé par rapport à un rôle secondaire qui, pour moi, soutient tout le drama.

Kang Seung Mo est un personnage complexe, épique, intriguant et passionnant ! L'aboutissement de ce second lead est bluffant !! J'ai été complètement subjuguée par le rôle et l'acteur l'interprète magnifiquement bien. Il fait le drama à lui seul, crée l'intrigue et soutient la tension. La femme second lead est excellente aussi et c'est là que le bât blesse ! Le couple de second leads est 100 fois plus creusé et abouti que le couple de héros. Je n'attendais rien d'eux mais en plus de cela, leurs personnages ne sont pas bien joués. Et c'est tellement dommage !! Ce drama aurait pu être excellent.

Pour l'histoire en quelques mots : on suit un jeune homme un peu bête qui possède la capacité de "lire" les gens et les objets, sauf qu'il est mauvais pour cela également... La police veut l'utiliser, mais il ne parvient pas à maîtriser son don (donc il est inutile). Il va rencontrer une fille qui va l'entrainer et tous les deux vont chercher à résoudre des crimes commis par un psychopathe. Dis comme ça, ça paraît nul, désolée, mais je vous le recommande parce que le personnage du second lead (Kang Seong Mo) est vraiment passionnant !





ET POUR FINIR...


Le 26 mai, c'était le week-end des Imaginales. J'y étais en tant qu'autrice et cela a été un véritable plaisir que de rencontrer tous les lecteurs et lectrices ! Le Plib2019 a donné à mon roman "la fille qui tressait les nuages" beaucoup de visibilité et j'en suis très heureuse, mais rencontrer les membres du jury a été un électrochoc ! J'étais sur un petit nuage ! C'est fabuleux.

Merci donc aux organisateurs et à tous mes lecteurs !

Merci à mes éditeurs fabuleux et à mes amis auteurs !

BIG LOVE <3



Et vous ? Votre série du mois ? Votre lecture coup de cœur de mai ? Votre déception ??


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now