© 2018 - Céline Chevet

Les chercheurs du temps

Emmanuelle Nuncq

 

Résumé :

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs du passé qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française en allant à la rencontre de ses plus prestigieux représentants.

Du moins, ils essayent, puisque leurs missions ne se terminent en général pas comme ils l’avaient souhaité !

Entre personnages marquants, révélations historiques, ennemis étranges et situations incontrôlables, nos deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

Intro :

J'ai rencontré l'autrice sur le salon du livre de Bruxelles et elle a commencé à me parler de voyage dans le temps, de littérature, de rencontres improbables avec des auteurs disparus et là, je me suis dit, ok ! ce roman est pour moi ! Ce fut la bonne décision. On suit en effet les pérégrinations de Clarence et Roxane au travers du temps avec quelques règles de bon sens à respecter et une cohérence agréable.

Note globale* : 7,9/10

*ce n’est pas la moyenne des notes ci-dessous, plus mon ressenti global

 

 

Les personnages :

Note : 7/10

Les personnages m'ont peut-être un peu moins séduite que tout le reste, mais c'est vraiment un ressenti personnel. La romance qui se développe entre les protagonistes, bien qu'elle soit amenée assez naturellement, ne m'a pas satisfaite, peut-être à cause de la différence d'âge un peu flagrante (on ne parle pas de dizaine d'années ;)). Par contre, d'un point de vue développement des caractères, l'autrice a fait du beau boulot ! Entre Clarence, un peu guindé, à l'étroit dans ses règles et principes mais qui cache un lourd passé et Roxane que l'on croit légère, douce et curieuse et qui va révéler une part bien plus sombre de sa nature : j'ai vraiment adoré le contraste et la profondeur de ces antagonistes. Petite déception pour la "méchante" qui n'en est pas réellement une, mais que je n'ai pas trouvé assez développée. Bon je pinaille parce que, avec le recul, ces personnages m'ont vraiment fait voyager (c'est le cas de le dire ! ^^') et je me suis attachée à eux. 

L’histoire :

Note : 8,9/10

J'ai adoré l'histoire et le principe de voyager dans le temps pour étudier un domaine particulier comme la littérature ou l'histoire des sciences. Leurs rencontres avec les auteurs, la représentation que l'autrice en fait, les descriptions des lieux, les vêtements, l'ambiance, chaque épisode est très bien construit ! On découvre à peu près un auteur par épisode. La petite touche fantastique avec notamment les papillons de l'oubli (très belle invention au passage) est savamment amenée. Le ton est léger, l'humour bien dosée, le roman bourré d'anecdotes historiques, et la fin plus sombre, plus mystérieuse : un beau mélange des styles !

 

L’écriture :

Note : 8,5/10

C'est une belle plume qui maîtrise les descriptions et les dialogues et qui sert élégamment son histoire. Je me replongerai volontiers dans un autre roman de l'autrice pour cette seule raison !

Conclusion :

Un roman que je recommande chaudement aux amateurs de voyages, à ceux qui aiment la littérature, à ceux qui aiment le fantastique subtil, aux amoureux de la mode et de l'Histoire ! C'est une lecture douce, légère au début et profonde à la fin. On ne se lasse pas.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now