© 2018 - Céline Chevet

L’Autre-Monde tome 1 - L'Alliance des Trois

Maxime Chattam

 

Résumé :

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

Intro :

On m’avait conseillé Maxime Chattam et j’ai décidé de lire ce qu’il avait écrit en Fantastique plutôt que l'un de ces thrillers qui font sa renommée. Ce fut une lecture intéressante.

 

Note globale* : 7/10

*ce n’est pas la moyenne des notes ci-dessous, plus mon ressenti global

 

 

Les personnages :

Note : 5,2/10

Il me semble que l'un des principes du YA est d’explorer le passage de l’adolescence à l’âge adulte, d’y peindre la complexité des sentiments et du rapport au monde sur fond d’aventure humaine. Les personnages de Maxime Chattam ne sont pas caricaturaux, mais j'ai trouvé qu'il leur manquait un petit quelque chose pour les rendre "complets". Je ne me suis pas ennuyée à les découvrir car il y a un réel effort pour ne pas tomber dans le stéréotype, cependant, je ne me suis pas sentie proche d’eux, je n’ai pas pu me projeter. Ils gardent une identité un peu surfacique. Dans l'histoire, je les ai trouvé là où je m'y attendais, sans trop de surprise. Maintenant, précisons qu’il s’agit du premier tome et que l’auteur a probablement prévu de les faire évoluer sur sa saga ! Malheureusement, ce premier tome ne m’a pas donné envie de continuer ma route avec eux...

L’histoire :

Note : 8/10

L’histoire est bonne. Le scénario apocalyptique promet beaucoup et je suis certaine que la suite de la saga est développée de manière intéressante autour de la thématique de l’environnement et de la Terre qu’on laisse à nos enfants. C’est prometteur.

 

L’écriture :

Note : 7,8/10

L’écriture est fluide, agréable. Ce n'est pas le gros coup de cœur, mais elle est plaisante et sert bien l'histoire. Certains passages descriptifs sont très beaux, je me suis aisément projetée dans l'univers.

 

Conclusion :

Une saga réservée aux adolescents et aux jeunes adultes, prometteuse sur l’histoire et avec une thématique écologique et sociétale intéressante, mais le tome 1 ne m’a pas donné suffisamment envie de continuer l’aventure. Je vous laisse me convaincre !!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now