Airstronomy

Johanna Marines

 

Résumé :

Ere Cassiopée, 2216

Imaginez un futur où la montée des eaux aurait redessiné le contour des continents. Un monde ravagé par l'Homme où la faune et la flore ont totalement disparu. Pire, un monde où le simple fait de respirer est devenu mortel.

Dans une cité rongée par le sel et les embruns, les derniers habitants de cette planète tentent de survivre en haut des gratte-ciel. Mais comment vivre ses rêves quand l'air lui-même se vend et s'achète comme un vulgaire bien de consommation ?

Plongez au coeur des bas-fonds malfamés de Toronto et transgressez les interdits de cette ville qui ne dort jamais. Mais prenez garde, car dans cette cité où tout n'est qu'illusion, gangrénée par l'eugénisme et les manipulations génétiques, un parfum de rébellion flotte déjà dans l'air.

Nul doute, vous n'en sortirez pas indemnes...

Intro :

Moi qui adore les dystopies, romans d'anticipation et SF en général, j'ai d'abord été attirée par le résumé de ce roman, puis lorsque j'ai vu la couverture, je me suis facilement projetée dans le monde d'Airstronomy, alors j'ai craqué ! À chaud, je suis ressortie de cette lecture un peu frustrée. Maintenant que la passion est redescendue, j'en garde un très bon souvenir.

Note globale* : 7,5/10

*ce n’est pas la moyenne des notes ci-dessous, plus mon ressenti global

 

 

Les personnages :

Note : 7/10

C'est l'une des deux raisons majeures qui m'ont laissée sur ma faim à la lecture de ce roman. Les personnages (notamment les deux principaux que l'on suit tout au long de l'histoire : Maïa et Naos) sont des personnages très réalistes avec des faiblesses somme toute très humaines, notamment une certaine propension à la procrastination quand il s'agit d'entrer en action en accord avec ses convictions. Ce sont des personnages assez simples dans les combats qui les animent. Je ne dirais pas que leurs actions sont attendues car au contraire, elles m'ont surprise à plusieurs reprises, elles ne sont pas non plus inadéquates par rapport à leur personnalité. Cependant, je ne me suis pas attachée. Maïa est le genre d'héroïne qui m'agace et ses choix (ses erreurs !!) m'ont profondément frustrée. Elle n'en reste pas moins une héroïne complète et j'admire le travail de l'autrice sur son personnage. Quant à Naos, il est un peu trop effacé à mon goût, il méritait un développement plus poussé je pense, mais il reste un bon soutien pour l'héroïne et son histoire est intéressante. Vous comprenez l'ambiguïté de mon sentiment ?? lol

L’histoire :

Note : 8/10

L'univers du livre est très sympa à découvrir ! J'ai vraiment pris plaisir à entrer dans ce livre, découvrir ses suptilités et je trouve le concept vraiment très bien trouvé. Les chapitres sont très courts (ce que j'aime beaucoup) et ponctués de titres de chansons. Le rythme est plutôt rapide avec cependant trop d'ellipses à mon goût (certains passages méritaient leur développement). J'ai mis un peu de temps à parvenir au sentiment "je ne peux pas lâcher ce livre !" ou "encore un chapitre !" qui est vraiment arrivé dans le dernier tier. La fin est très bonne pour moi. Choquante, dérangeante, violente, mais c'est une belle conclusion. Ce sur quoi elle repose, par contre, m'a terriblement frustrée (oui encore !! lol) et je dois dire que j'en ai beaucoup voulu à l'héroïne. Néanmoins, c'est bien amené. Je referme le roman avec le sentiment, cependant, que le potentiel de l'histoire, de l'univers et de ses personnages n'a pas été suffisamment exploité.

 

L’écriture :

Note : 8,8/10

Très belle plume. Ce n'est pas un livre que l'on dévore sans faire attention au style : il y a des métaphores sur lesquelles on s'arrête, qu'on relie et apprécie. L'autrice possède une plume efficace et poétique que j'ai beaucoup aimée.

 

Conclusion :

Je recommande ce livre aux amateurs de SF (et aux autres aussi !). Ce fut une belle découverte pour moi et j'ai vraiment hâte de lire le prochain livre de cette autrice que je vais surveiller ^^.

© 2018 - Céline Chevet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now